À l’époque du romantisme, les écrivains en quête de la prochaine grande histoire quittaient généralement leur ville natale et s’exilaient dans des régions éloignées pour se délecter de la beauté du monde naturel. L’idée était alors de s’inspirer de la beauté de la nature et, ce faisant, d’invoquer la psyché de l’esprit, la muse toujours insaisissable. De nombreux chefs-d’œuvre de la littérature s’en inspirent, le plus remarquable étant le Frankenstein de Mary Shelley, qui comporte un certain nombre de scènes où les personnages de l’histoire utilisent la beauté de la nature comme moyen d’inspiration.
Dans les anime, il existe un certain nombre de scènes qui sont tout simplement si esthétiques qu’elles ne peuvent s’empêcher de susciter des sentiments de catharsis chez les spectateurs. Ces sentiments peuvent être multiples, de la joie à la mélancolie, en passant par la peur et même l’admiration.
Voici donc les dix plus beaux paysages ou scènes d’anime au fil des ans.
Table des matières
10. 50 ans après – Mobile Suit Gundam 00 The Movie: Awakening of the Trailblazer
Ce simple épilogue de la saga des Gundam Meisters est une belle ode à la paix qui s’est finalement installée après les longues années de guerre. Lors des phases finales de la guerre contre l’ELS, Setsuna finit par transcender sa forme physique. Ainsi, la femme pour laquelle il a des sentiments, Marina Ismail, se retrouve seule, pendant 50 longues années.
Jusqu’à ce que Setsuna parvienne enfin à retourner auprès d’elle. La magnifique partition, associée aux subtiles allusions à la romance qui existe toujours entre les deux personnages principaux, et soulignée par le Gundam 00 Qan[T] qui se retire finalement au milieu d’une mer de fleurs, apporte beaucoup de profondeur et de symbolisme à cette courte, mais extrêmement belle scène.
9. La fin du monde – Sword Art Online Season 1
Sword Art Online se déroule dans un monde virtuel et n’a donc pratiquement pas de limites quant à la beauté de ses décors visuels. Cependant, on ne peut nier que les dernières scènes du premier arc de la première saison de l’anime sont d’une beauté à couper le souffle. Avec pour toile de fond la destruction d’Aincrad, le coucher de soleil parfait sert de conclusion symbolique à l’excellent premier arc de la série.
Alors que le monde dans lequel ils ont vécu ces dernières années s’effondre littéralement, Kirito et Asuna partagent un bref moment de chaleur, se délectant de la présence de l’autre, sachant que même si le monde devait s’arrêter là, ils sont là l’un pour l’autre, et qu’ils ne seront jamais seuls dans la vie.
8. Finale de Lynn Minmay – Macross: Do You Remember Love?
Il y a quelque chose dans les classiques de l’anime qui restent si mémorables et poignants. Dans le cas du film de 1984, Do You Remember Love, HIkaru, qui est alors impliqué dans l’un des triangles amoureux les plus célèbres de l’anime, persuade Minmay d’interpréter une chanson. Bien que la chanson soit assez douce et simple, elle touche néanmoins toutes les personnes impliquées dans la guerre, y compris les Zentraedi.
La simplicité de l’interprétation, les riffs doux de la chanson, sur fond de bataille finale du film contre les forces extraterrestres, font de cette scène une merveille à voir. Ses mouvements complexes, doux, dessinés à la main image par image sont une ironie en soi, montrant la beauté au milieu de la plus brutale des guerres.
7. Kanade dit merci et au revoir – Angel Beats!
Angel Beats ! est un anime avec son lot de moments mémorables et esthétiquement magnifiques. Cependant, celui qui a vraiment fait vibrer la corde sensible des téléspectateurs concerne les derniers moments de la série, lorsque le lien entre Otonashi et Kanade est enfin révélé. Alors que Kanade dit à Otonashi que son cœur bat dans sa poitrine, les répercussions de son sentiment d’amour pour elle sont pleinement révélées.
Avec pour toile de fond un coucher de soleil parfait et au son de la mélodie emblématique de la série, les scènes finales d’Otonashi et de Kanade sont tout simplement déchirantes à regarder, car le spectateur sait parfaitement ce qui va se passer ensuite, mais il est impuissant à l’empêcher. Oui, la beauté se produit en un instant, mais cet instant fugace peut passer aussi vite qu’il est venu.
6. Le dernier combat de Dias Ragu – Shadow Skill: Eigi
Bien que Shadow Skill : Eigi est l’un des plus purs exemples d’anime de combat, cette scène n’en est pas moins tout simplement magnifique par le sentiment d’émerveillement qu’elle suscite chez le spectateur. Après que son frère adoptif, Gau, ait été kidnappé par Darkness, un être immortel, Diaz Ragu, un homme qui a subi des dommages permanents après avoir repoussé ses limites pour sauver la vie de sa sœur, défie le dieu dans un combat à mort.
Diaz Ragu termine finalement sa vie par une victoire sur un être immortel. Il s’éteint debout, même dans la mort, son Aile noire restant forte. Les derniers instants de l’épisode, montrant l’aile noire au-dessus d’une colline arrosée de plumes blanches, ne déclenchent pas seulement un sentiment d’admiration pour la beauté de la scène, mais aussi un sentiment de crainte pour l’homme qui a tenu cette arme puissante.
5. Kenshin s’égare à nouveau – Rurouni Kenshin
Parmi les scènes classiques d’anime qui ont véritablement touché le cœur des fans du monde entier figure la scène d’adieu fatidique du 31e épisode de l’anime Rurouni Kenshin. Après l’assassinat du Seigneur Okubo, Kenshin décide d’affronter Shishio, mais avant de s’engager dans un voyage dont il ne sortira peut-être pas vivant, il décide de dire au revoir à la personne qui compte le plus pour lui : Kaoru Kamiya.
Dans une nuit éclairée par des lucioles, la subtile scène d’adieu est devenue l’un des moments emblématiques de Rurouni Kenshin, avec Kenshin attirant Kaoru dans une étreinte, son premier moment vraiment intime avec le maître-adjudant Kamiya Kasshin, alors qu’il lui fait ses adieux en douceur. Bien que dessinée de manière relativement simple par rapport aux standards d’aujourd’hui, la réalisation magistrale, le montage aux teintes sépia, ainsi que la partition orchestrale parfaite et émotionnelle, ont fait de cette scène l’un des plus beaux moments de l’anime.
4. Tomoya embrasse la paternité pour la première fois – Clannad: After Story
Dans le tourbillon émotionnel qu’est Clannad : After Story se trouve cette scène en or, une scène où Tomoya Okazaki surmonte enfin sa dépression due au deuil de sa femme et accepte le rôle de père qu’il doit jouer auprès du jeune Ushio. Cette scène, qui se déroule dans un champ de fleurs quelques instants avant le coucher du soleil, est un moment fort à contempler.
On dit qu’une chose qui est belle est une chose qui peut vous couper le souffle. Cette scène est l’une d’entre elles, montrant l’émotion brute qui a fait de Clannad : After Story ce qu’il est. Grâce à l’excellence de la réalisation, de la cinématographie et de la musique caractéristique de Clannad, la scène où Tomoya embrasse la paternité pour la première fois est une scène dont on se souviendra toujours.
3. Le mariage de Simon et Nia – Tenga Toppa Gurren Lagann
Après la bataille massive qui a vu des mecha aux proportions épiques tirer littéralement des galaxies comme shurikens sur l’ennemi, Gurren Lagann se termine sur une note très simple. Les amoureux, Simon et Nia, qui ont combattu ensemble pendant la guerre, savent que leur temps ensemble est très limité. Ils décident donc de se marier, en présence de tous leurs amis.
La scène de mariage à la fin de Tenga Toppa Gurren Lagann est presque une antithèse de toute la série, étant à petite échelle, simple et très subtile. Cependant, c’est pour sa simplicité même qu’elle est devenue l’un des plus beaux moments de l’anime, reflétant les sentiments éphémères de félicité qui sont accordés à l’homme pendant son séjour sur Terre.
2. Le rêve de Kanae – 5 Centimeters Per Second
5 Centimètres par seconde est presque une œuvre d’art émouvante, avec ses visuels époustouflants et sa bande-son émotionnelle. C’est l’histoire d’un premier amour et de la douleur de sa première perte. Dans cette scène, Kanae, qui était amoureuse de Takaki, réalise finalement qu’elle n’aura jamais son cœur, car il l’a déjà donné à quelqu’un d’autre.
Les sentiments de la jeune fille sont parfaitement décrits, bien que symboliquement, par sa vision de Takaki et d’une autre fille inconnue regardant au loin le doux lever de la Terre. La scène elle-même est belle, non pas simplement pour son esthétique, mais pour le thème sous-jacent qu’elle représente.
1. Sophie découvre le cœur de Howl – Howl’s Moving Castle
Howl’s Moving Castle is widely regarded as one of Hayao Miyazaki’s best works, featuring many of his signature touches such as a plot that is intricate and characters which are unforgettable. This sequence, where the story’s heroine, Sophie, finally discovers the truth behind Howl, is one scene that is very memorable.
The quality of the scene itself is trademark Studio Ghibli, but beyond the aesthetics of this scene lies its significance of it to the main storyline, as as heroine finally is able to understand Howl and his past after this. By watching the young Howl literally catch a falling star, Sophie finally begins to see Howl for who he truly is.