11 Faits sur Jotaro Kujo que Vous ne Connaissez peut-être Pas

Spécialement concocté pour vous par MediAnimes, le top 11 des faits que vous ne connaissiez pas à propos de Jotaro Kujo (Jojo’s Bizarre Adventure)

 

Jotaro Kujo

1. Un meilleur destin dans un autre univers

Alors que dans le canon, le destin de Jotaro Kujo et de la lignée des Joestar est assez tragique, dans un monde alternatif écrit pour le jeu vidéo JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, les choses prennent une tournure inattendue.

Le jeu est essentiellement un crossover de tous les scénarios de JoJo et à la fin de tout cela, les deux seules personnes encore debout sont Jotaro Kujo et DIO de l’Ascension du Ciel.

Cette version de DIO possède un support spécial appelé The World Over Heaven qui peut effacer tout ce qu’il touche et il parvient à vaincre tous les JoJos en utilisant ce pouvoir. Cependant, Jotaro Kujo est plus malin que DIO et parvient à obtenir ses pouvoirs d’effacement et de réécriture du monde.

Il finit par créer un monde parfait pour les Joestars, où aucun d’entre eux n’aura jamais à souffrir de la malédiction de sa lignée. Cela offre automatiquement de meilleurs destins à Jotaro Kujo et à sa fille – d’autant plus que la version de Jotaro qui a fait cela était celle de ses 17 ans, ce qui lui donne la chance d’être un meilleur parent à l’avenir.

Jotaro Kujo

2. Le mystère du chapeau de Jotaro

Le chapeau de Jotaro Kujo est souvent un sujet de débat, car les fans n’arrivent pas à décider s’il porte un chapeau bizarre peint de la même couleur que ses cheveux ou si la moitié de ses cheveux sont en quelque sorte coiffés comme son chapeau.

La réponse à cette question est qu’il porte un chapeau spécial qu’il crée lui-même, avec un segment coupé à l’arrière qui laisse ressortir ses cheveux noirs, tandis que le haut et les côtés avant sont le chapeau lui-même.

C’est incroyablement spécifique et élégant pour un type aussi sérieux que Jotaro – mais s’il y a une chose que la plupart des protagonistes de JoJo’s Bizarre Adventure partagent, c’est le fait qu’ils n’oublient pas de soigner leur style, même dans les moments les plus tragiques de leur vie.

Jotaro Kujo

3. Jotaro Kujo est censé ressembler à Joseph Joestar

Jotaro Kujo est le petit-fils de Joseph Joestar et le fils d’un Japonais appelé Sadao Kujo – mais il ne ressemble pas à son père. Mais il ne ressemble pas à son père. Il est censé ressembler à Joseph Joestar et c’est assez évident en les regardant tous les deux ensemble.

Bien que ce ne soit pas très évident dans le manga, puisque le style artistique de Hirohiko Araki change constamment, c’est assez clair dans l’adaptation animée si vous y prêtez attention.

Cependant, cela est plus directement confirmé dans l’anime lorsque Jotaro Kujo rencontre la mère de Josuke Higashikata et qu’elle le confond avec Joseph en raison de leur ressemblance malgré leur âge.

On ne peut d’ailleurs pas lui reprocher de ne pas trop voir la différence d’âge puisqu’elle semble elle-même assez jeune et que Josuke n’est pas si vieux comme fils. Même la réponse de Jotaro est “regarde, pas de rides”, ce qui montre à quel point ils doivent se ressembler.

Jotaro Kujo

4. Les seuls protagonistes de JoJo que Jotaro n’a jamais rencontrés.

Tout d’abord, ceci ne concerne que l’univers original, car chaque partie de JoJo’s Bizarre Adventure après Stone Ocean se déroule dans un univers alternatif. Comme Jotaro Kujo est présent dans de nombreuses parties de la série, il a rencontré Joseph Joestar, Josuke Higashikata et Jolyne Cujoh.

Il est évident qu’il n’a pas pu rencontrer Jonathan Joestar puisqu’il est décédé bien avant la naissance de Jotaro.

Cependant, le seul Joestar qu’il n’a jamais rencontré, bien qu’ils soient tous deux en vie et pas si éloignés l’un de l’autre, est Giorno Giovanna, le fils technique de Dio Brando mais fils biologique de Jonathan Joestar.

Il demande à Koichi Hirose de prélever un échantillon de la peau de Giorno pour voir s’il est vraiment apparenté à Dio Brando – mais il ne juge pas utile de le poursuivre personnellement pour le savoir.

Un autre détail important est le commentaire de Koichi : “Il te ressemble un peu”, ce qui est naturel puisqu’ils sont techniquement apparentés et descendants de Jonathan.

Jotaro Kujo

5. Pourquoi ne voit-on pas le père de Jotaro ?

Holy Kujo est une partie importante de la vie de Jotaro Kujo et s’accroche toujours à lui, peu importe si les choses vont mal ou si son fils se comporte mal.

Elle est également la principale raison pour laquelle Jotaro et Joseph Joestar s’embarquent dans leur voyage pour tuer Dio Brando, car cela lui sauverait la vie et permettrait de supprimer définitivement sa position inutilisable.

Son père, quant à lui, est un sujet dont on ne parle presque jamais et dont on ne voit pas l’identité.

C’est parce qu’il était à peine présent dans l’enfance de Jotaro et qu’il était souvent absent en raison de tournées liées à son travail – et après un certain temps, il est tombé amoureux d’une autre femme et n’est jamais revenu vers Holy ou Jotaro, laissant Jotaro sans figure paternelle pour le reste de sa vie car Holy n’a jamais trouvé quelqu’un d’autre.

Le fait que Holy ne se soit jamais remarié pourrait être lié au fait que les Joestars n’aiment qu’une seule femme dans leur vie, car il est tout à fait possible que les femmes Joestars n’aiment qu’un seul homme dans leur vie également.

Cela est souvent lié à la phrase de Joseph Joestar “Je ne pardonnerai jamais aux Japonais”, car Sadao Kujo était un Japonais et a laissé sa fille et son petit-fils tout seuls.

Jotaro Kujo

6. Le Joestar le plus récurrent

Les protagonistes de JoJo’s Bizarre Adventure ne reviennent pas très souvent. Jonathan Joestar, Josuke Higashikata du premier univers, Jolyne Cujoh, Giorno Giovanna et Johnny Joestar ne sont qu’une partie des histoires dans lesquelles ils sont apparus.

Joseph Joestar est l’une des deux seules exceptions, puisqu’il apparaît dans les parties 2, 3 et 4. L’autre exception n’est autre que Jotaro Kujo, qui apparaît dans les parties 3, 4, 5 et 6, ce qui fait de lui le protagoniste de JoJo le plus récurrent de tous les temps.

Initialement protagoniste, il réapparaît dans l’arc du Diamant incassable en tant que personnage principal et apparaît dans un caméo dans l’arc Vento Aureo (Vent d’or). Enfin, il revient en tant que personnage secondaire dans l’arc Océan de pierre et le destin de son personnage s’y conclut définitivement.

Jotaro Kujo

7. Le film et le musicien préférés de Jotaro

Alors que nous voyons Jotaro Kujo comme un dur à cuire qui repousse les gens la plupart du temps, il a une vie très active, pleine de passe-temps et d’intérêts derrière la caméra.

Il aime notamment le cinéma et la musique, et son film préféré est “Never Cry Wolf”. Si vous ne vous souvenez pas de ce film, sachez qu’il a été réalisé par Disney sous le label Walt Disney Pictures et que beaucoup le considèrent comme un chef-d’œuvre.

Il contient des tonnes de messages et de thèmes en faveur de l’environnement, ce qui est logique puisque Jotaro Kujo aime beaucoup l’océan.

Son musicien préféré, quant à lui, est Toshinobu Kubota, qui a composé des chansons d’innombrables genres différents et qui est notamment connu pour des chansons comme “Love Rain”, “Dance If You Want It”, “La La La Love Song”, etc.

Il est l’un des musiciens les plus vendus au Japon et a vendu plus de 16 millions de disques dans le monde entier en 2020. Avec la personnalité unique de Jotaro Kujo, en dehors de l’attitude de dur à cuire qu’il affiche, il n’est pas surprenant que son artiste préféré ne soit pas générique.

Jotaro Kujo

8. Jotaro Kujo est un biologiste marin

Alors que ses difficultés en tant qu’étudiant et son attitude de dur à cuire le font passer pour quelqu’un qui ne serait pas intelligent sur le plan académique, cette supposition ne peut être plus éloignée de la vérité.

La vie personnelle de Jotaro Kujo souffre souvent de l’histoire tragique de sa famille et des événements difficiles qu’il doit traverser, et cela, combiné à la pression qu’il reçoit de la société pour être parfait, est l’une des raisons pour lesquelles ses classes ont commencé à baisser.

Cependant, malgré son attitude de méchant envers les gens et son style de vie apparemment punk à ses débuts, il est en fait une personne intelligente qui a des intérêts non violents dans la vie – et comme on le voit dans un détail supplémentaire ajouté dans l’anime où on le voit parfois lire sur la vie marine, la carrière de choix de Jotaro Kujo est fondamentalement tout ce qui le rapprocherait de l’océan.

Cela est d’autant plus vrai que son film préféré est Never Cry Wolf, qui traite de thèmes pro-environnementaux.

Il finit par devenir biologiste marin dans JoJo’s Bizarre Adventure Part 4 : Diamond is Unbreakable, comme en témoigne la tenue blanche qu’il porte. Cela se retrouve dans son camée de la partie 5 : Vent d’or (Vento Aureo), où il porte toujours la tenue blanche emblématique, ce qui confirme qu’il travaille toujours dans ce domaine.

Lorsque nous arrivons à la partie 6 : Stone Ocean, il porte à nouveau des couleurs différentes du blanc habituel, mais cela ne confirme en aucun cas qu’il a quitté son travail et cela n’aurait pas de sens de toute façon, un homme doit manger pour se permettre ces tenues cool avec des chapeaux coupés.

Jotaro Kujo

9. Jotaro Kujo est le neveu de Josuke Higashikata.

Le lien de parenté entre Josuke Higashikata et Jotaro Kujo est souvent un sujet de confusion, car nous sommes généralement habitués à voir les protagonistes de JoJo comme les descendants du précédent et Josuke est de toute façon plus jeune que Jotaro pour renforcer cette confusion.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le sont et la relation qu’ils entretiennent vous surprendra au cas où vous ne le sauriez pas déjà.

Josuke Higashikata est le fils de Joseph Joestar, qui se trouve être le grand-père de Jotaro Kujo. Cela fait de Josuke un oncle de Jotaro et le demi-frère de sa mère Holy Kujo.

Si quelqu’un vous disait cela avant que l’arc narratif Diamond is Unbreakable ne révèle ce détail lui-même, vous penseriez qu’il vous fait une blague, car avec le lien de type mentor que Jotaro Kujo établit avec Josuke, vous vous attendriez à ce que Jotaro soit l’oncle.

Notamment, cela fait également de Joseph Joestar le seul Joestar connu à avoir fécondé deux femmes différentes au cours d’une même vie, car il a été dit une fois au hasard que les Joestars n’aiment qu’une seule femme dans leur vie.

Certains fans pensent que cela signifie que si un Joestar aime beaucoup sa fille, c’est peut-être la seule femme qu’il aime dans sa vie – mais c’est probablement une idée fausse et cela a probablement été dit dans un contexte romantique.

Jotaro Kujo

10. Pourquoi le pouvoir de Star Platinum diminue-t-il avec le temps ?

Star Platinum n’est pas vraiment un stand unique au début de l’arc narratif de Stardust Crusaders puisque ses pouvoirs reposent sur la force brute plutôt que sur quelque chose de spécial ou de polyvalent comme les autres stands.

C’est la force et la volonté de Jotaro qui l’ont toujours conduit à être l’un des stands les plus puissants et à pouvoir affronter presque tous les ennemis qui se dressent sur son chemin.

Cependant, une fois que Jotaro a combattu Dio Brando dans sa forme vampirique maximale et qu’il a atteint les niveaux extrêmes de force et de pouvoir d’arrêt du temps du Monde, Jotaro a réussi à faire évoluer son stand pour obtenir également le pouvoir d’arrêter le temps.

Cette version de Star Platinum est souvent appelée “Star Platinum The World” et est l’un des stands les plus puissants de l’univers de JoJo, capable d’arrêter le temps pendant 6 secondes pour vaincre Dio Brando.

Cela change cependant, car Jotaro n’utilise pas ses capacités d’arrêt du temps pendant environ 10 ans entre le temps de Stardust Crusaders et Diamond is Unbreakable. Cela a pour effet d’affaiblir sa capacité à 1-2 secondes à la fois, ce qui lui permet tout juste d’esquiver certains coups, ce qui n’est même pas très utile lorsque l’adversaire ne fait pas de coups comme Josuke Higashikata contre lui.

On ne sait pas s’il n’aime pas utiliser ce pouvoir ou s’il n’a jamais eu à le faire jusqu’à ce qu’il rencontre les utilisateurs de stands maléfiques dans la ville de Morioh, mais il est certainement confirmé qu’il n’a pas utilisé ce pouvoir volontairement.

Les fans pensent généralement que cela peut causer des tensions dans son corps humain, comparé à Dio qui était un vampire et pouvait régénérer tous les dommages qu’il subissait grâce à l’arrêt du temps.

C’est bizarre, car s’il est absent de la vie de sa famille, c’est en partie parce qu’il essaie de trouver des menaces potentielles qui pourraient suivre Dio.

Pour ce que cela vaut, Jotaro s’entraîne un peu et ramène le temps à 4-5 secondes dans l’arc de l’Océan de pierre, car la menace à laquelle ils sont confrontés peut mettre fin au monde lui-même, et la sécurité de sa fille est également en jeu.

Ses instincts parentaux ont facilement été la plus grande poussée qu’il ait connue dans sa vie, il est donc naturel qu’il ne répare sa capacité à arrêter le temps que lorsque sa sécurité est en jeu.

Jotaro Kujo

11. Jotaro n’a pas toujours été grossier

Jotaro Kujo était en fait un enfant normal, comme le décrit sa mère, Holy, qui le décrivait comme “un bon garçon” dans le passé. Il allait à l’école comme il se doit et participait aux activités habituelles que l’on attend d’un enfant, comme jouer avec des balles et courir sur des pistes.

Il était surveillé par sa mère la plupart du temps, car son père était souvent en tournée, et cela ne l’a jamais empêché d’être un enfant agréable pendant la majeure partie de sa vie.

Que son changement vers la délinquance ait commencé en partie à cause de son père qui n’est jamais revenu d’une de ses tournées (car ces choses peuvent agir comme une prise de conscience à un moment ultérieur de la vie même si l’enfance se déroule normalement) ou non, le facteur principal en est sans aucun doute l’éveil de son Star Platinum.

Ne sachant pas comment fonctionnent les stands, il suppose au départ qu’il est possédé par un esprit démoniaque et une chose qui a toujours été cohérente dans son caractère est le fait qu’il commence à repousser tous ses proches dès qu’il commence à sentir que sa présence est un danger pour eux.

Jotaro Kujo

Son comportement grossier ne parvient pas à faire fuir les gens, qu’il s’agisse des filles de l’école ou de sa mère, mais cela n’empêche pas Jotaro de faire de son mieux et de se mettre en prison parce qu’il croit que l’esprit démoniaque qui le possède va faire du mal aux gens.

Il se montre alors extrêmement impoli envers sa mère, car il pense qu’elle pourrait cesser d’essayer d’être proche de lui, mais cela ne sert à rien et elle finit par appeler son père, Joseph Joestar, parce qu’il avait lui aussi une position.

Il est même sous-entendu qu’il a essayé de se tuer ou de se blesser gravement à un moment donné, car lorsqu’il essaie de convaincre sa famille qu’il est possédé, il leur montre avec assurance que le fait d’essayer de se tirer dessus est automatiquement arrêté par son stand Star Platinum, car à ce moment-là, il ne le contrôle pas consciemment.

Une bonne partie de sa personnalité provient du côté geek de ses centres d’intérêt, car il aime regarder des films, et il a adopté les répliques et les traits des personnages badass qu’il aimait dans ses films préférés.

Il n’y a pas de pénurie de preuves claires que Jotaro est en fait une personne douce qui se soucie de ceux qui l’entourent au fond, il souffre simplement de nombreux problèmes qui l’amènent à s’éloigner de tout le monde et une partie de cela est sa grossièreté à travers laquelle il essaie de repousser les gens.

Une autre chose à noter est que certaines parties de cette personnalité s’estompent au fur et à mesure que nous passons à d’autres parties de JoJo’s Bizarre Adventure, avec lui exprimant ses émotions un peu mieux que son passé dans Stone Ocean, envers sa fille Jolyne Cujoh.

Avant cela, il pensait simplement que s’il montrait ses émotions, cela deviendrait une faiblesse pour lui.