Le mode baryon est aussi puissant qu’il est dangereux à utiliser. Naruto Uzumaki rêvait de devenir le Hokage de Konoha et à l’âge adulte, il a fait en sorte que son rêve devienne réalité. Lors de la quatrième grande guerre ninja, Naruto est devenu le sauveur du monde et a combattu Kaguya et Madara pour ramener la paix dans les pays shinobis. Considéré comme étant à son apogée, personne ne pouvait se comparer à son niveau de force. Pourtant, dans la série Boruto, des ennemis plus forts ne cessaient d’apparaître sous la forme du clan Otsutsuki et Naruto, étant l’humain le plus fort, a été contraint de se renforcer également, ce qui a conduit à la naissance du Mode Baryon, une forme unique à Kurama et à ses Jinchuriki. Utilisé pour vaincre Isshiki Otsutsuki, le mode Baryon permet à Naruto Uzumaki d’atteindre le sommet de sa force et de dépasser toutes ses limites. Grâce à ses nouvelles capacités, il a fait des choses qui auraient été jugées impossibles autrement, à la grande surprise de ceux qui ont été témoins de sa puissance. Bien que le mode baryon puisse sembler simple en surface, ses pouvoirs sont très profonds.
Comment fonctionne le mode Baryon
Le mode baryon n’est pas un pouvoir que Naruto a réveillé dans Boruto. Il s’agit plutôt d’une capacité qui a toujours existé en lui, ou pour être plus précis, en Kurama, sa bête à queue. Cependant, cette capacité n’a jamais été mentionnée auparavant, tout simplement parce qu’il s’agit d’une arme à double tranchant. Si le mode Baryon offre à son utilisateur une puissance considérable, il comporte également un risque de mort. Il est logique que Kurama, qui est incroyablement protecteur de Naruto, n’ait jamais évoqué cette option. Cependant, lorsque Konohagakure a rencontré le problème connu sous le nom d’Isshiki Otsutsuki, Kurama n’a pas eu d’autre choix. Pour faire face à la puissance écrasante d’Isshiki Otsutsuki, Kurama a suggéré d’utiliser le Mode Baryon, une capacité totalement nouvelle pour Naruto Uzumaki.
Essentiellement, ce pouvoir voit Naruto Uzumaki et le chakra de Kurama être utilisés comme des matières premières pour donner naissance à une énergie complètement nouvelle qui est beaucoup plus grande que celle à laquelle ils avaient accès auparavant. Ce processus est très similaire à la fusion nucléaire et permet également à Naruto d’accéder à d’énormes quantités d’énergie. Bien que l’énergie qu’il offre soit bien plus grande que tout ce qui a été vu dans l’histoire auparavant, le mode baryon est une arme à double tranchant, comme mentionné précédemment. L’énergie qu’il génère se fait au détriment du chakra de Naruto et de Kurama, ce qui signifie que leur vie même est en jeu lorsqu’ils utilisent cette forme. Lentement mais sûrement, le mode Baryon réduit leur durée de vie au fur et à mesure qu’ils l’utilisent.
Cette forme ne peut pas non plus être utilisée sans réfléchir. Selon Kurama, la meilleure façon de maintenir le mode Baryon pendant longtemps est de débarrasser le corps de tous les mouvements inutiles qui dépenseraient plus d’énergie et même des pensées superflues. Toute l’attention doit être portée sur ce qui se trouve devant l’utilisateur et tout doit être fait pour que cela dure le plus longtemps possible. Cependant, s’il est trop utilisé, le mode Baryon peut entraîner la mort de Naruto et de Kurama. Lorsque Naruto a utilisé cette forme contre Isshiki, le prix à payer a été la vie de Kurama. Malgré la mort de la bête à queue, Naruto est resté en vie et en bonne santé.
Quelle est la force du mode baryon Naruto ?
Le mode baryon est de loin la forme la plus puissante de Naruto Uzumaki dans la franchise. Il voit Naruto atteindre une puissance énorme qui est assez grande pour non seulement rivaliser avec Isshiki Otsutsuki, mais aussi l’écraser au combat. Comme l’a noté Sasuke Uchiha, le mode Baryon provoque un pic incroyable dans les niveaux de chakra de Naruto, ce qui le rend différent de tout ce qu’il a montré auparavant. Même Isshiki, qui s’amusait avec Naruto et Sasuke, n’a pas été en mesure de suivre l’incroyable puissance qu’il offrait. L’incroyable concentration dont Naruto a fait preuve lui a permis de contrer tout ce qu’Isshiki lui lançait. Sa vitesse a été augmentée au point que l’Otsutsuki avait du mal à suivre, ses réflexes sont devenus assez grands pour éviter chaque coup qu’Isshiki essayait de lui envoyer, et surtout sa puissance était assez grande pour lui donner la raclée de sa vie.
Selon Kurama, la puissance du Mode Baryon est plus que suffisante pour surpasser le niveau d’Isshiki Otsutsuki et en combat, cela était très évident. Naruto a été capable de parer et d’esquiver chaque attaque de l’Otsutsuki et, encore plus surprenant, d’attraper ou d’esquiver ses tiges de chakra avant même qu’il ne les agrandisse, quelque chose que même le Mangekyo Sharingan ou le Rinnegan ne pouvaient pas réaliser avec leur énorme vision. Le plus grand pouvoir du Mode Baryon, cependant, est bien plus qu’une simple augmentation de puissance. L’inconvénient du mode Baryon, qui consiste à drainer rapidement le chakra de l’utilisateur, est utile dans cette forme car tout le chakra est connecté, comme l’a déclaré Hagoromo Otsutsuki.
Cela signifie que lorsque Naruto Uzumaki entre en contact avec quelqu’un sous cette forme, il draine également son chakra. Lors du combat contre Isshiki Otsutsuki, Naruto a pu asséner d’innombrables coups à Isshiki, ce qui a effectivement réduit sa durée de vie de plus de 20 heures à moins de 10 minutes. Ce qui est encore plus effrayant, c’est que Naruto n’avait même pas besoin de frapper fort ou de s’assurer qu’il portait un coup solide.
Le seul contact a suffi à réduire la durée de vie d’Isshiki, ce qui montre à quel point cette forme est dangereuse. Malheureusement, les risques liés à l’utilisation du mode Baryon ont fini par être trop élevés et si Naruto a réussi à jouer un rôle important dans la mort d’Isshiki Otsutsuki, cela a finalement conduit à la mort de Kurama, dont le chakra était complètement épuisé. Pour la toute première fois depuis sa naissance, Naruto s’est retrouvé sans bête à queue et depuis ce combat, il a été très affaibli.